[Chronique] Citystate


Citystate est un jeu ou l’on dirige une micro-nation, par le biais de la législation, le contrôle des frontières, la mise en place d’impôts et la gestion des services publics que sont l’éducation, la santé et la sécurité.

Le contrôle des frontières consiste à la maitrise de l’import/export de marchandises, et le dossier de l’immigration.


Lors d’une nouvelle partie, le jeu génère automatiquement une carte. Celle-ci peut être générer de nouveau par le joueur si elle ne lui convient pas. Il y a donc possibilité de paramétrer les densités de désert, jungle, montagne, foret, et l’eau. Il est également possible de définir le type de région souhaité en sélectionnant un type continental, le littoral, ou encore une île.



Ensuite vient la création de l’Etat avec son drapeau dessiné par l’utilisateur, et la définition de la politique que ce dernier entend mener et qui se fait en répondant à quelques questions pour l’instant en anglais – la version française du jeu étant prévue pour plus tard - Elles concernent l’humanité, la société, l’économie et l’imposition.

J’ai pour ma part testé les gouvernances possibles de départ. Les premières questions gouvernementales concernent sa vision sur l’humanité et une question sociétale illustrées ici sous forme de schéma.


Les questions suivantes portées sur la finance de l’Etat sont celles représentées dans le second tableau ci-dessous – le premier étant une seconde illustration des précédentes interrogations. On constate alors que suivant l’aspect politique issu des questions précédentes, c’est la question sur l’économie qui a le plus de poids et définit le courant politique puisque la question sur l’imposition semble ne pas avoir d’impact, peu importe le choix émis répondant à ladite question.


De nouvelles questions thématiques auront ensuite lieu dans l’assemblée au cours de la partie, et la vision politique peut évoluer. Un courant social-démocrate peut évoluer vers le libéralisme ou encore le communisme. 

Le procédé d’ouverture de la fenêtre des débats, de répondre aux thématiques puis de fermer n’est pas ergonomique dans la mesure où il faut faire tout le processus pour chaque question soulevée. 
Un bouton dans cette fenêtre pour accéder aux prochaines questions thématiques serait très appréciable.

En ce qui concerne les questions soulevées,  Il n’y a pas de mauvaises réponses. Chaque réponse a une conséquence directe vis-à-vis des RCI, des agences de notation, et un impact possible sur le budget de l’Etat. Par ailleurs, le game over intervient quand les caisses sont vides.

Les RCI ne fonctionnent pas comme traditionnellement. Ici, il y a possibilité de bâtir des résidentiels pour les différentes classes sociales. Il faut se baser sur les ressources disponibles que sont l’or, le fer, le pétrole, en prospectant au préalable pour en faire l’exploitation de ces ressources qui seront par la suite vendues. Il est de plus possible de placer des fermes à même le terrain. Les commerces ne sont pas visibles sur la carte, mais l’offre et la demande, les données sur l’import/export sont visibles en passant par l’interface utilisateur.


Il est également possible de changer la densité des résidentiels, sans avoir recours au bulldozer. Il en va de même pour les routes. Par contre, il faudra passer au bulldozer les quelques bidonvilles susceptibles de se former à la place de résidentiels, pour de nouvelles constructions.



J’ai constaté quelques bugs mineurs en jeu : la route à quatre voies se comporte comme une route à six voies ; des véhicules qui apparaissent en des points précis des routes et aucun d’entre eux vont sur le segment de route suivant ; l’impossibilité de détruire les bâtiments débloqués ; la courbe de statistiques qui va hors de son cadre comme témoigne l’image ci-après.




S’agissant des données statistiques, seul le taux de corruption pour le style de vie est compréhensible. Pour ma part, les pourcentages de cette partie augmentent pour les éléments « woman, et joueurs Cities : Skylines » mais je ne comprends pas leurs significations dans Citystate. Par ailleurs, pourquoi y-a-t-il toujours un fort pourcentage d’adeptes aux armes à feu alors que des mesures politiques ont été prises pour autoriser ces armes uniquement aux policiers ? S’agit-il d’un autre bug ou est-ce normal ? Je ne sais pas.


Je déplore le rendu de la qualité d’image des structures qui affiche un effet de flou, même avec une bonne carte graphique. Les deux images d’introduction du jeu sont plutôt ternes et n’invitent pas franchement à jouer contrairement à une introduction d’un Simcity ou Cities : Skylines qui apporte d’entrée un peu de chaleur… 


En dehors de ça, Citystate n’est pas le meilleur jeu pour du city building, mais les personnes qui aiment diriger un territoire avec un peu de gestion et s’amuser avec la politique en général devraient trouver leur bonheur, et plus particulièrement lors de gestion de crises pour éviter ou calmer une manifestation de citoyens qui désapprouvent des mesures politiques prises.



Commentaires