La voirie

La voirie est un élément crucial pour la ville et son développement dans son ensemble. Elle permet aux individus de parcourir des voies de communication diverses selon les besoins de chacun et variées afin d’obtenir la meilleure fluidité possible de la circulation et améliorer le temps de trajet.


Le réseau routier

Il existe un large choix d'accès routiers dans le jeu.

La simple route sera votre unique option de départ, mais le blocage des autres éléments ne sont pas gênant. D’ailleurs, ils se débloqueront au fil de la partie, à un moment adapté à votre situation.

Par la suite, la voie de communication d’une chaussée peut se multiplier par 2, 4, et 6 voies. La route de graviers a notamment été pensée.

Des lieux de rassemblement

  • Pour les transports en commun

Il existe dans Cities: Skylines, des rails pour divers systèmes ferroviaires : le train, le tram, le métro souterrain, et le monorail qui, lui, est surélevé. Mais il existe aussi d'autres moyens de transports comme le port maritime, l'aéroport ou encore la station de dirigeable à enveloppe souple auxquels il faudra concevoir les voies communicantes en conséquence.

  • Pour les secteurs touristiques, de loisirs et d'apprentissage

En plus des transports en commun qui peuvent attirer les foules, il y a aussi des lieux qui rassemblent les cims auxquels il faudra concevoir la voirie de la zone en conséquence. Il peut s'agir d'une université comme d'un monument, ou encore d'un parc d'attractions.

  • Des zones de circulation denses 

Il faudra de plus prévoir la congestion susceptible de se produire dans les zones commerciales et industrielles que l'on souhaite réaliser. La voirie de ces secteurs devra être pensée en sorte que la commune ne fasse pas trop de dépenses inutiles, tout en concevant des voies qui seront utilisées, avec notamment une bonne signalisation, en particulier pour les zones industrielles ou l'afflux sur les routes est abondante.

Des accès pédestres

Comme les passages piétons ou lampadaires, les trottoirs sont inclus avec les routes que vous construisez ; et se prolongent le long des RCI.

Les créateurs ont également pensés à différents types de chemins réservés aux piétons. Une idée simple jamais réalisée pour un city builder, et très appréciable. Cela embellit la ville de votre création. Vous pouvez les placer entre un bâtiment et un trottoir par exemple ou bien agrandir ou créer un parc à votre goût.

Surélévation des voies de communication

Pour embellir la ville, ou désengorgé le trafic, il est possible de rehausser les voies de communication et de créer des ponts, comme le montre l'image de cette publication.

Les tunnels

Vivement demandé par la communauté florissante, il est désormais possible de créer des tunnels.

Je vous invite à lire cet article qui vous renseigne sur les ponts et les tunnels.

L'entretien de la voirie

Avec le temps, les routes s'abiment et la circulation ralentit. C'est pourquoi elles devront nécessiter d'un entretien régulier dans un premier temps en attribuant le budget nécessaire via le panneau économie de la ville. 

Dans un second temps, il est possible d'installer un service d'entretien qui fera perdurer les voies communicantes. En cas de neige, des déneigeuses peuvent aider à l'entretien des routes en retirant la neige alors déposée sur le bitume.

Commentaires